mercredi 6 mai 2015

Semis, semailles, semaisons, bouturages et divisions

Mai débute donc : fruitiers en fleurs, herbe bien verte, premières vraies floraisons... Le jardin est beau. La décoration ressort, autrement dit les arrosoirs reviennent un à un sur le pas japonais.
 

Ce week-end c'était chez nous la bourse aux plantes. Chaque premier dimanche de mai et d'octobre, à Esneux, il y a ainsi une réunion entre passionné(es) pour vendre ou échanger tout ce qui concerne le végétal. Avant je participais à plusieurs foires de ce type dans la région, maintenant je ne fais plus que celle d'Esneux qui est la plus proche de chez moi. J'y pars avec une voiture pleine...et mon père m'accompagne avec une remorque tout autant pleine... qu'on essaie de vider.

Puisque cette fameuse bourse d'échange de plantes est passée - de même que les grosses gelées - j'ai (enfin) rangé toutes les boutures, les divisions, les semis qui faisaient la chaise musicale depuis des mois entre la salle de bain, la bibliothèque, la véranda, la serre et la pépinière. Tout le monde (au presque...) dehors ! Rassemblement des troupes !
 
Rassembler les troupes permet de se rendre compte... que les troupes sont nombreuses, bien plus nombreuses que je le pensais !
 
Juste à l'entrée du jardin, une table destinée aux repiquages et aux divisions. Il y a là des semis de digitales abricot et un chrysanthème vivace 'dernier soleil' : ces plantes doivent être séparées et rempotées. Les hémérocalles par contre attendent de rejoindre la nouvelle bordure.
 
 
Dans la serre, puisque j'ai (relativement) de la place, j'ai semé... 72 tournesols géants ! Etant donné que je ne compte en mettre que quelques-uns dans mon jardin, même si la grêle en abîme, et même si les limaces en mangent, je vais pouvoir en offrir un paquet aux amies et aux visiteurs de passage !
 


Les dahlias sont bien sortis et certains atteignent 20 centimètres. Il n'y en a qu'un qui ne semble pas (encore) avoir démarré. Ces 30 dahlias neufs vont rejoindre la nouvelle bordure (enfin, j'espère... parce que je ne pense pas qu'il y aura assez de place pour cela.... Au pire, je les exporterai chez les voisins !). Les hémérocalles par contre sont les semis de 2015. Elles vont aller grossir en pépinière et seront rempotées dès que les dahlias auront été plantés (parce que je joue aussi à la chaise musicale avec les gros pots que je n'ai pas en abondance!).


Coin pépinière. Hémérocalles divisées ou semées, asters, iris, boutures de rosiers, plantes diverses en attente d'un nouveau jardin pour les accueillir. Je ne pensais pas qu'il y en avait encore autant. Mais on fera des heureux lors des visites.


Dans un autre coin près du potager, j'ai rassemblé ce qui devrait être repiqué prochainement dans les grandes bordures, principalement les semis de rudbeckia hirta et echinacea maxima. Pour ces dernières, c'est la folie : j'en ai déjà offert je ne sais combien de dizaines de pots à mes amies, j'ai vendu un bon nombre de plantes ce week-end et ... il m'en reste toujours plus de 40 pots, c'est-à-dire 80 plantes. J'en ai déjà installé quelques-unes dans la nouvelle bordure; il ne reste plus qu'à trouver de la place pour ces 80 autres ... Ou on fera des cadeaux ;-)


 
Voilà, vous l'aurez compris, il y a du repiquage en vue et aussi des cadeaux à faire. Et pour cela, déjà l'année dernière, nous avions placé cette étagère devant le jardin. Elle accueille (un peu de déco bien sûr aussi) des plantes, des graines et des légumes que nous avons en trop. Quand c'est le cas, nous plaçons sur l'étagère ou dans des caissettes en bois ce que nous avons à offrir avec un panneau "Servez-vous" : iris, sedums, courgettes, haricots...
 
Parce qu'il y a toujours le bonheur de quelqu'un à faire.
 
Et parce qu'une partie du plaisir de jardiner c'est le partage.
 
 
 
A bientôt dans mon jardin !

2 commentaires:

  1. Quel bel état d'esprit ! Partager entre amis, entre voisins c'est dans les gènes du jardinier. Mais "Servez-vous" à l'entrée d'un jardin, je n'ai pas vu cela dans notre pays et c'est pourtant magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours vu faire ça un peu partout autour de moi, c'est amusant, surtout pour la voisine devant le jardin qui voit les gens s'arrêter et hésiter pour se servir ;-).

    RépondreSupprimer