jeudi 4 juin 2015

Bourdonnements à Bourdonnem'Ham



C'est une histoire qui a commencé il y a quelques années... J'ai rencontré Jean-Paul, qui m'a présenté Michaël, qui m'a présenté Stéphan... Or, Stéphan et Michaël c'est une partie de l'a.s.b.l. "Made in Abeilles" ! 



Depuis avril 2011, "Made in Abeilles" (http://www.madeinabeilles.be/ ou Facebook : https://www.facebook.com/pages/made-in-abeilles/166487620074948?fref=ts) se bat pour la sauvegarde des abeilles et le soutien des apiculteurs dans nos régions en proposant de :
de parrainer une colonie d’abeille que vous offrez à un apiculteur.
d’adopter des ruches que l’on installe sur le site de votre entreprise.  
d’offrir le gîte et le couvert aux pollinisateurs sauvages grâce à notre hôtel à insecte. 
d’offrir un délicieux miel local à ceux que vous aimez. 

En soutenant cette coopérative, vous participez à la sauvegarde des abeilles, vous soutenez les apiculteurs locaux, vous favorisez la biodiversité de nos régions.

Photos, conseils, présentation du projet, parcourez ces sites afin d'en apprendre beaucoup sur les abeilles et la nécessité impérieuse de leur sauvegarde.

Cette rencontre avec Michaël et Stéphan a donc été le premier déclic...

Deux années de suite, en 2013 et en 2014, Stéphan est venu lors dans notre jardin lors d'"Entrez, c'est tout vert!" présenter son a.s.b.l. et sensibiliser les visiteurs au problème de la disparition des abeilles.  



Suite à cela, avec plusieurs amies, nous avons franchi un premier pas en parrainant une ruche (en échange de quoi nous avons toutes reçus de délicieux pots de miel). 

Le problème de la disparition des abeilles est très grave. Vraiment. Il met en péril tout notre écosystème et la pérennité de nos cultures. Nous qui avons un potager mais surtout des arbres fruitiers, nous constatons vraiment le manque de bourdonnement dans les fleurs... Nous avons depuis quelques années installé des refuges à insectes - dont les abeilles solitaires - dans le jardin, mais ce n'était pas assez.

Tout est une question de hasards dans la vie. Mon oncle avait eu jadis des colonies d'abeilles. Et nous avons toujours dit qu'un jour... Or au début du printemps, une de mes amies m'a contactée pour ... m'offrir une ruche ! Si ce n'est pas un deuxième coup de pouce cela... :-)

Merveilleux cadeau aussitôt accepté car quel bel objet décoratif ! Mais une ruche sans abeilles, ce serait triste, aussi triste qu'un jardin sans fleurs. Alors l'idée a fait peu à peu son chemin, et après quelques coups de pinceaux, la ruche a été installée. 



Mercredi ce fut le grand jour. Je suis allée chercher notre reine et sa colonie de butineuses chez Stéphan. L'installation de ces abeilles est parrainée par Lampiris, principal soutien de "Made in Abeilles". Dans la voiture au retour, ça bourdonnait ferme ! C'est quand même très impressionnant !

Après, évidemment, nous avons dû résoudre le problème suivant : ouvrir la boîte de droite et persuader quelques milliers d'abeilles d'aller crécher dans la jolie boîte de gauche.  



Vous dire que ça a été tout simple serait mentir car notre ruche, fabrication maison, avait des dimensions très proches des standards... mais pas standard du tout, ce qui veut dire que les cadres de la ruchette n'entraient pas dans notre ruche ! Problème... Gros problème...

Mais après deux jours d'intense bricolage (heureusement que mon père et mon oncle sont équipés et créatifs !) - et quelques piqûres -, les abeilles ont enfin rejoint leur nouvelle ruche.



Voilà, depuis une semaine, les abeilles explorent les alentours, envahissent déjà les sureaux, se régalent de mes alliums, et vont partir à l'assaut de toute la campagne. Je les vois au jardin, elles sont évidemment très différentes des abeilles noires, des bourdons et des autres insectes que j'avais l'habitude d'observer.

C'est le début d'une histoire qui je l'espère sera longue et paisible.

Pour ceux qui poseraient la question, ce n'est pas une histoire de miel. Nous - notre jardin, nos arbres, nos cultures et toute la campagne alentours - avions juste envie, et surtout besoin, d'abeilles.

3 commentaires:

  1. J'adore cette histoire et souhaite une belle vie à tes abeilles ! Tu entends, tu prends conscience et surtout tu agis, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours étonnée quand j'entends parler de la disparition des abeilles, si tu savais le nombre que je peux avoir dans mon jardin de ville, à deux pas de Paris ! Des abeilles domestiques, des sauvages, et puis des bourdons, des mégachiles, tout un petit peuple de butineurs.
    En tout cas, c'est une très belle action.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer