mardi 31 mars 2015

Un "best of" de 2014

2014 a été une belle année, vraiment très belle. Dans l'ensemble, la météo a été clémente et le jardin a pu se révéler d'une manière extraordinaire. Retour sur les moments forts de cette année !



Citrouilles et Lutin n'est pas un jardin d'hiver, il se réveille seulement en mars avril, avec les premières jonquilles mais surtout avec l'explosion des ancolies, des pivoines, des campanules et des quelques rosiers. Les rosiers sont loin d'être mes plantes fétiches, mais quand le rosier Kiftsgate ouvre toutes ses fleurs le long de la haie d'entrée du jardin, je ne peux qu'en tomber amoureuse. Allez, vous n'avez qu'à pousser la barrière, entrez, c'est tout vert !


Dans la deuxième partie du jardin, le verger, sous les fruitiers s'épanouissent les ancolies ainsi que des pivoines, myosotis...

 
 
Quand l'été arrive, c'est le foisonnement autour de la mare
 

 
 
 
Les lupins donnent le ton dans la bordure du potager
 
 
 
 
 
L'été avance, il ferait bon s'asseoir au jardin
 
 
Une de mes plantes fétiches : la Veronicastrum virigicum 'Fascination'
 
 
Potager, bordure de fleurs ? Tout se mêle... Cardon, haricots Borloto, rudbeckias, dahlias, échinacées...
 
 
 
Le troisième week-end de septembre s'est tenue la septième édition d'"Entrez, c'est tout vert!". L'occasion de mettre en valeur par une décoration appropriée tous les coins du jardin.
 
 
 
Et puis le jardin retrouve son calme, et le temps passe tout doucement...
 

 
 
 
Quelques dernières pommes, et le jardin s'endort...
 
 



 
 
 

lundi 30 mars 2015

Les nouveaux dahlias

Je vous l'ai dit lors du post précédent 5 nouvelles variétés de dahlias s'ajoutent cette année à la dizaine déjà présentes au jardin.

Chez http://www.dahliashop.nl/nl/ j'ai trouvé mon bonheur parmi la centaine de sortes proposées. J'ai dû m'y reprendre un certain nombre de fois pour ne pas commander tout leur catalogue !

Pour les nouvelles bordures qui vont prendre place au potager, ce sont des couleurs "roses" qui ont été retenues. Oui, oui, vous avez bien lu : du rose ! On va tester !


Mon premier choix s'est porté sur "Lavender perfection", un dahlia de 120 cm, aux fleurs de 20 cm.

 
 
Dans la même série de couleurs, "Purple Gem", un dahlia de 100 cm aux fleurs de 14 cm
 
 
 
"Rocco" un dahlia de 100 cm aux petits fleurs de 4 cm sera parfait pour les montages
  
 
 
 
"Orféo" complète mon choix "bonbon". C'est encore un beau dahlia de 110 cm aux fleurs de 16 cm
 
 
 
Enfin, je me renierais si je ne prenais rien d'orange ! "Mrs Eileen", toujours un dahlia haut de 100 cm aux fleurs de 20 cm qui feront merveille dans mes bordures de feu
 
.
(Toutes les photos sont issues du site de dahliashop.nl)
 
 
Tout ce petit monde est depuis le 28 mars en pots dans la véranda. Bientôt les premières pousses....  Bientôt de la couleur. Enfin, bientôt le printemps...

Passion : Dahlias

On tombe toujours amoureuse par hasard... C'est un peu ce qui m'est arrivé avec les dahlias.

Il suffit que vous receviez une plante un année, qu'elle fonctionne dans votre jardin, pour qu'aussitôt vous vous intéressiez à la question et que l'année suivante vous plongiez votre nez attentivement dans un catalogue spécialisé.

Evidemment, quand on voit de telles merveilles, difficile de résister !





Actuellement, j'avais donc une douzaine de variétés au jardin, la plupart reçues de mes amies ou achetées lors de bourses aux plantes.

Cette année, après avoir comparé les catalogues, mon choix s'est porté sur un fournisseur néerlandais, http://www.dahliashop.nl/nl/.

Leur colis est arrivé vendredi ... Très contente de la qualité des tubes, prix super corrects (5 € pour 4 ou 5 plantes), envoi rapide et soigné, et pas de frais de ports pour la Belgique (alors que j'ai reçu une énorme caisse, commande groupée oblige).

20 nouveaux dahlias de 4 variétés distinctes rejoignent ma petite collection ! Je vous parlerai de mes choix plus tard.

En attendant, ces 20 nouveaux dahlias (ainsi que 4 autres tubes qui m'ont été offerts par des amies ) ont été plantés dans du bon terreau, dans des pots de 3 litres, ont été soigneusement étiquetés et décorent actuellement ma véranda ! C'est la première fois que je vais démarrer mes dahlias comme cela, habituellement je me contentais de ramener les tubes vers la lumière début avril, avant de les planter début mai.

Tous les autres dahlias du jardin sont toujours stockés au frais, en attente de division. Ils seront plantés directement au jardin la première semaine de mai.  Bientôt, ce sera une explosion de couleurs ...